
Reprise des cours à l’ISTIC dans le contexte du Covid-19, les journalistes visitent la batterie de mesures de protection.
L’Institut des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication (ISTIC) a organisé une visite de presse sur la reprise des activités pédagogiques. C’était dans l’après-midi du mardi 12 mai 2020. Au cours de la visite, les hommes et femmes de médias ont pu constater de visu l’effectivité de la reprise des cours à l’ISTIC avec la batterie de mesures barrières mises en place par la Direction de l’institut dans le contexte du COVID 19.
Désinfection des chaussures à l’entrée de la cour, lavage des mains et prise de température corporelle, est le protocole à respecter pour avoir accès à la cours de l’institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la communication. C’est ce qui a entre autres été donné à voir aux journalistes venus toucher du doigt les mesures de protection mise en place par les premiers responsables de l’ISTIC dans le cadre de la reprise des cours. Le Directeur Général de l’institut, Zoumana TRAORE a tout d’abord expliqué le chapelet des mesures barrières contre la pandémie du coronavirus mis en place pour minimiser au maximum les risques de contamination.
Par la suite, un tour des classes a permis aux invités du jour de voir comment les cours sont dispensés. Il a été mise en place un système d’interconnexion en multiplex avec un équipement audiovisuel permettant de réaliser un cours simultanément dans deux salles.
Selon le Directeur général de l’institut, Zoumana Traoré, la mise en place de ces dispositifs vise à offrir aux étudiants un cadre d’apprentissage aux normes des réalités. Il a précisé que les cours se déroulent par modulation avec une prise en compte tout d’abord des étudiants de la 2ème année, pour achever les modules qui ont été commencés afin de les permettre de soutenir leurs productions, leurs mémoires et leurs études de cas ».
Les journalistes ont aussi visité la salle informatique, qui a été redimensionnées pour respecter la distanciation entre les étudiants.
La Direction générale de l’institut a aussi mis des bavettes à la disposition de tous les étudiants de l’institut.
En rappel les cours avaient été suspendu au Burkina Faso le 16 mars dernier pour cause de coronavirus.
Zoumana TRAORE a par ailleurs invité les étudiants, les enseignants et le personnel administratif au strict respect des mesures recommandées par les autorités sanitaires.
Moctar OUEDRAOGO