
Voyage pédagogique de la 32ème promotion de l’ISTIC : Journalistes, communicants et techniciens à Banfora
L’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) a respecté cette année encore la tradition du voyage pédagogique. La 32e promotion des stagiaires Conseillers en deuxième année de formation en journalisme, communication et technique ont embarqué, le samedi 3 octobre 2020 pour Banfora. Récit de la traversée de Ouagadougou jusqu’à la ville de Banfora.
Rassemblée à l’ISTIC, ce 3 octobre 2020 à 7h00, la délégation prend la route aux environs de 9h00 pour Banfora, chef-lieu de la région des Cascades. Le convoi est composé de deux cars et d’un pick-up qui transportent les étudiants, le personnel administratif et les encadreurs.
Le convoi sort de Ouagadougou aux environs de 9h47. Tout au long du chemin, l’ambiance règne dans les cars jusqu’à l’escale de Boromo aux environs de 12h23. Taquineries, petites boutades animent les cars qui poursuivent leur route, marquée de temps en temps par des faits plus ou moins anodins.
A 15h33, la cinquantaine de « voyageurs » arrive au péage (entrée) de la capitale économique du Burkina Faso. A Bobo-Dioulasso, escale est faite à 16h02 pour ravitailler les cars en carburant. Quelques membres de la délégation notamment des musulmans profitent en ce moment pour prier.

Les étudiants sont arrivés à Banfora en début de soirée
Juste à la sortie de la ville de Sya, une remorque transportant des marchandises s’est renversée. Etant de passage, nous n’avons pas eu d’information mais nous espérons qu’il n’y a pas eu de perte en vies humaines. Le reste du trajet est empreint de commentaires sur la physionomie des semis et du paysage.
A 17h35, nous voilà au péage de la Cité du paysan noir. A 18h16, nous arrivons sur les sites d’hébergement des étudiants.
Remerciements au Seigneur et aux conducteurs pour être arrivés à bon port. Les étudiants s’attèlent ensuite à retrouver leurs chambres. Ceux-ci sont logés dans cinq sites différents.
Le programme de ce voyage d’étude demeure chargé, avec comme point culminant, la soirée de projection de film réalisée par l’assistant en STIC Gnarkité DA, prévue pour ce 10 octobre 2020.
Groupe D
Abdoulaye SAWADOGO
Moussa SOULAMA
Clémentine Mané BONKOUNGOU/ZIGANI
Denise Tégawendé ZIDA