Master Class 2023 : les acteurs apprécient au 4è jour de la première phase
La première phase des masters class, débutée le mercredi 22 février 2023 à Ouagadougou, se poursuit jusqu’au 5 mars 2023. A l’ouvrage, des journalistes, des communicants et des techniciens réalisent des productions médiatiques et des supports de communication, visibles sur les différentes plateformes numériques de l’institut. Quatre jours après, une équipe a recueilli les avis d’un stagiaire et d’un encadreur qui apprécient le déroulement des master class.
Alfred NIKIEMA/ Journaliste
« Cette année, il y’a beaucoup d’évolutions car les étudiants s’adonnent encore mieux que les années précédentes. Il y’a de la bonne graine, mais il y a aussi des problèmes qu’il ne faut pas occulter. Le problème principal est le niveau de culture, car quand on veut aller au journalisme il faut de la matière, il faut se cultiver à tous les niveaux. Il y’a également des mécontentements, des incompréhensions et voire des disputes entre les stagiaires qui sont liés à des questions de leadership. Certains proposent des idées qui sont contestées par d’autres et nous prenons en compte tout cela».
Adeja KEITA, stagiaire en journalisme
« Au début, ce n’était pas facile pour nous, mais grâce à l’appui de nos encadreurs, on s’en sort de mieux en mieux. Nous pouvons dire qu’à cette étape ça va parce que nous pouvons animer plus facilement, sans stress »
Rokia ADJIOUBOU, stagiaires en Communication
« Par rapport au premier jour des Masters class, Le quatrième jour se déroule bien dans son ensemble. Nous exécutons les tâches avec plus de zèle et de facilité grâce à nos encadreurs qui nous apportent leurs soutiens dans nos réalisations. Tout se passe dans une très bonne ambiance ».
De l’avis de ces personnes interrogées, le bilan de ces quatre jours est satisfaisant et très instructif. La journée s’est terminée en beauté avec la participation des stagiaires à la cérémonie officielle d’ouverture du FESPACO qui a eu lieu à 15h au palais des sports de Ouaga 2000. Cette cérémonie était placée sous le haut patronage de son excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement, avec comme pays invité d’honneur, le Mali.
Master Class/ ISTIC