
Mission d’appui à l’organisation de la rentrée académique 2019-2020
Dans la matinée du mercredi 29 janvier 2020, une délégation du Secrétariat Permanent de la coordination des Ecoles et Centres de Formation Professionnelle (SP/ECFP) et de l’Agence Générale de Recrutement de l’Etat (AGRE) a effectué une mission d’appui à l’organisation de la rentrée académique à l’ISTIC. L’objectif était de s’enquérir de l’organisation de la rentrée académique 2019-2020 au niveau de l’ISTIC.
Au cours des échanges avec la direction générale de l’ISTIC, le Directeur général de l’institut M. Zoumana TRAORE a indiqué que l’ensemble des activités pédagogiques ont bien été lancées le 14 novembre 2019 pour les deuxièmes années et le 13 janvier 2020 pour les premières années. Le choix des filières des stagiaires recrutés par voie de concours direct a aussi été effectué par ordre de mérite et les cours se déroulent normalement avec un effectif total de 215 stagiaires. Il a aussi ajouté que la vérification des présences s’est effectuée quotidiennement du 13 au 20 janvier 2020, comme l’a recommandé la circulaire de la fonction publique.
La direction générale de l’ISTIC a souligné quelques difficultés dont la première est la question des élèves admis au concours direct de l’ISTIC et admissibles dans d’autres concours, et la seconde est la tardive disponibilisation des résultats des concours directs et professionnels.
La délégation du SP/ECFP et de l’AGRE, avec à sa tête M. Hyacinthe KABRE, a félicité la direction de l’ISTIC pour l’anticipation dans le lancement des activités pédagogiques et le suivi rigoureux dans l’organisation et le déroulement des cours. Elle a rassuré la direction de l’ISTIC que les difficultés soulignées seront transmises à qui de droit.
Avant de prendre congé, la délégation a visité le studio-école et a fait le tour de quelques salles de classes pour s’entretenir avec les stagiaires.