Les étudiants de l’ISTIC sur le terrain de la pratique en télévision
Les étudiants du niveau assistant en première année de journalisme à l’Institut des Sciences et Techniques de Information et de la Communication (ISTIC) ont débuté ce mercredi 20 janvier 2021, la phase pratique du cours de « techniques rédactionnelles, collecte, traitement et diffusion de l’information en télévision ». Objectif, mettre les étudiants en situation réelle d’apprentissage afin de compléter leur formation théorique.
Réaliser des sorties terrain, dessiner des conducteurs de journaux et d’émissions, présenter le journal télévisé, animer des émissions, réaliser des duplex sont entre autres les exercices auxquels seront soumis les étudiants, du 20 au 21 janvier 2021.
Pour leur encadreur Yacouba TRAORE, c’est un apprentissage qui intègre des aspects comme l’élaboration, le suivi des programmes, la présentation en studio, le traitement de l’information, l’exploitation d’équipements audiovisuels.
Le Directeur Général de l’ISTIC, Zoumana TRAORE s’est dit satisfait, car ces pratiques professionnelles s’inscrivent en droite ligne des approches pédagogiques de l’ISTIC. Zoumana TRAORE a exhorté les étudiants à être assidu et à s’impliquer davantage pour tirer profits de ces pratiques professionnelles.
Cette mise en pratique des théories reçues a été appréciée à sa juste valeur par les étudiants. Pour eux, cet exercice leur a permis de toucher du doigt la réalité du terrain pour ce qui concerne les pratiques en télévision et constitue une belle expérience de découverte de ce qui les attend sur le terrain.
En plus des pratiques professionnelles en télévision, la formation à l’ISTIC dans les métiers du journalisme intègre aussi des pratiques en presse écrite, en radiodiffusion, et en presse en ligne.