Ghana : Daily Graphic, le premier quotidien d’Etat du Ghana
Créé en 1950, 7 ans avant l’indépendance du Ghana, Daily Graphic est le tout premier journal d’Etat du Ghana. Il a vu défiler en son sein des milliers de journalistes et ventilé à travers le pays l’information jusqu’aux confins des villages. De passage à Accra dans le cadre de leur voyage d’étude, les conseillers stagiaires de l’ISTIC ont pu visiter cet organe de presse qui continue de porter l’information jusqu’au-delà des frontières ghanéennes.
Lorsque vous mettez les pieds dans cet organe, le bâtiment vous en dit long sur sa longévité. Il a été créé il y a 72 ans avant l’accès du Ghana à la souveraineté nationale intervenue le 06 mars 1957.
Daily Graphic est au Ghana ce que Sidwaya est au Burkina Faso. C’est le premier quotidien d’Etat ghanéen dont le siège est Accra, selon l’éditeur en chef, Kobby Asmah.
Daily Graphic a été pensé par le père de l’indépendance ghanéenne Kwame Nkrumah pour contribuer à véhiculer une image positive du continent africain. Daily Graphic c’est aussi la quête permanente de l’excellence, de l’information juste et crédible. «Zero tolerence for error » c’est-à-dire, zéro tolérance pour l’erreur, a martelé l’éditeur en chef.
Autrement dit, toute information traitée à Daily Graphic doit être vérifiée et recoupée avant d’être portée au public. Il y va de la crédibilité de l’organe, base de son existence et aussi l’un des secrets de sa longévité.
Hamadou LOUGUE
Shirley OKOUROU
Conseillers stagiaires