Les soutenances des assistants se poursuivent à l’istic
La santé, l’éducation dans certaines zones du Burkina Faso en proie à l’insécurité, l’environnement ont été évoqués ce mercredi par les étudiants Assistants de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, option journalisme dans cette dernière ligne marquant la fin de la formation professionnelle.
Les attaques terroristes au Burkina Faso depuis 2015 a engendré plusieurs conséquences dans les zone en proie. Notamment le déplacement massif des populations Tout comme Salamatou DICKO qui s’est penché hier sur la stigmatisation de certaines communautés, ce mercredi 23 juin 2021, NASSOURI Flora Doriane, a quant à elle choisi de s’intéresser à l’éducation des enfants avec le thème : « La scolarisation des enfants déplacés internes dans la ville de Fada au Burkina Faso ». En croire l’impétrante, beaucoup d’enfants ont été contraint d’abandonner l’école faute de moyens. Les ayant été contraint de fuir leur village d’origine à cause des attaques terroristes.
Georges SAWADOGO a quant à lui opté de parler de la santé avec son grand reportage intitulé « Centre médico-chirurgical/ Morija de Kaya : Rétablir la dignité des personnes vivant avec un handicap ». Pour l’étudiant, son choix est motivé par le fait que la personne vivant avec un handicap à statut précaire. Elle est contrainte parfois à mendier pour survivre. Une situation provoquant parfois rejet et exclusion. Son objectif avec cette production est de faire connaitre ce Centre Médico-Chirurgical qui se fixe pour mission de soulager et redonner de l’autonomie aux en situation de handicap.
L’environnement a été la préoccupation de SORGHO Nicolas avec son thème « Sable de Manga : Un business pour les acteurs et un danger pour l’environnement » Cette ruée sur la sable de manga n’est pas sans conséquences pour l’environnement. Après un vingtaine d’année d’exploitation, le constat est amer. Des arbres déracinés ou menacés de tomber, des routes en état. Après avoir vidé les marigots, ce sont maintenant les champs de culture jouxtant les marigots qui sont pris pour cibles. Et les conséquences ne se limitent pas seulement à l’environnement, Des hommes ont également perdu la vie de suite d’éboulement. Autre conséquence et non le moindre, ce sont les conflits entre villages voisins, chacun revendiquant la propriété. Il invite les acteurs de l’environnement de mener des réflexions sur les conséquences de cette activité et de trouver des solutions le plus rapidement possible.
Au total ce sont neuf (09) étudiants qui ont présenté devant les membres des jurys leurs productions de fin d’études.
Direction de la Communication, du Marketing et de Partenariat/ISTIC