Editions Sidwaya Bobo : Immersion dans l’univers d’une direction « plurirégionale »
Les stagiaires journalistes de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication ont fait une immersion dans les locaux de la Direction Régionale de l’Ouest des Editions Sidwaya à Bobo-Dioulasso ce jeudi 8 juillet 2021. Une visite guidée suivie d’échanges avec le premier responsable de la structure. Ils se sont imprégnés des conditions de travail, de l’organisation et du fonctionnement de l’unique direction régionale du « quotidien de tous les Burkinabè ».
La Direction Régionale de l’Ouest des Editions Sidwaya est la 2ème structure de presse écrite de la ville de Sya, à recevoir la visite des stagiaires de l’ISTIC, après l’Express du Faso. La présentation de l’organe régional, ses missions ainsi que les projets futurs a été faite aux visiteurs. L’unique direction régionale de Sidwaya est organisée en services dans les chefs-lieux de région.
Selon le directeur régional de l’ouest, Frédéric Ouédraogo, le quotidien d’Etat dans cette partie ouest du pays couvre 15 provinces reparties dans 4 régions. Il s’agit des régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Sud-Ouest et des Hauts Bassins. Elle a pour mission, a-t-il poursuivi, d’assurer la collecte et le traitement de l’information au quotidien, 7 jours/7 et de les envoyer à la structure mère pour publication, dans le Quotidien d’Etat. Pour réussir cette mission, des journalistes professionnels ainsi que des correspondants sont commis à la tâche dans chaque province, a-t-il déclaré.
S’agissant des projets, le gouvernement œuvre à l’installation d’une imprimerie régionale depuis 2016 qui, malheureusement, se fait toujours attendre, a-t-il indiqué.
S’exprimant sur les difficultés, M. Ouédraogo a évoqué la problématique de la chaîne de distribution, le manque de personnel, la concurrence en lien avec les réseaux sociaux, principalement Facebook même s’il reconnaît les avantages de ce dernier.
Il n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux stagiaires. « Le bon journaliste doit avoir le flair et chacun doit creuser au maximum dans sa tête pour toujours sortir quelque chose de nouveau pour les lecteurs », a-t-il conclu.
Une visite qui a été agréablement appréciée par les deux parties.
Nicolas SORGHO
Stagiaire en journalisme