
Voyage pédagogique de la 32e promotion de l’ISTIC : Les stagiaires visitent la mairie et le gouvernorat
Les stagiaires de la 32e promotion de l’ISTIC (Institut des Sciences et techniques de l’information et de la communication) ont entamé les activités de leur voyage pédagogique par une visite aux autorités administratives, le 3 août 2020. Les étudiants ont été au siège de la mairie de Bobo-Dioulasso en réfection et au gouvernorat.
La visite a commencé par le siège de la mairie centrale de Bobo-Dioulasso. Ils ont été reçus par le 4e adjoint au maire de la ville de Bobo-Dioulasso Monsieur Alain SANOU. Après une visite des locaux de la mairie, les stagiaires ont abordé certains grands points, notamment le problème de lotissement et des habitations spontanées ou non loties.
Le 4e adjoint au maire se veut ferme. Les zones non-loties sont illégales et dans le cadre des activités d’urbanisation de la mairie, il est possible que les occupants soient déguerpis.
Il faut noter aussi que la mairie de Bobo-Dioulasso est en réfection après avoir été saccagée pendant les manifestations des 30 et 31 octobre 2014. Les travaux de réfection coûtent plus d’un milliard de FCFA et s’achèveront d’ici la fin du mois d’août, foi des techniciens de la mairie.
Plus d’hôpital dans la forêt de Kua
La tournée du matin s’est poursuivie au gouvernorat de la région des Hauts-Bassins.

Photo de famille avec le gouverneur après la rencontre
Au cours des échanges avec le gouverneur Antoine ATIOU dans la salle de conférences du gouvernorat, qui accueillera finalement la séance de ciné débat des étudiants, de nombreuses questions ont été abordées. Il y a notamment le sujet à polémique de la forêt de Kua. Le gouverneur rassure que le problème est réglé et qu’un nouveau terrain a été trouvé. Les travaux débuteront en fin septembre et coûteront plus de 70 milliards de FCFA.
« Bobo, la ville arc-en-ciel », dit le gouverneur Antoine ATIOU pour expliquer la diversité culturelle et ethnique de la région. Le premier responsable des Hauts-Bassins a aussi exposé sur la structuration de la région et ses missions.
Missions parmi lesquelles figurent les préventions et les médiations dans les conflits entre agriculteurs éleveurs, les conflits ethniques dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la région. Il travaille en étroite collaboration avec les autorités communales pour la mise en place des politiques de développement de la région.

Les stagiaires ont remis un présent au Gouverneur de la région des Hauts-Bassins
Avant de dire au revoir, les stagiaires ont offert un présent au gouverneur, composé d’un numéro du journal école « Le Bourgeon » et un T-shirt de l’ISTIC.
Boubacar ZONGO
Pour le groupe D presse en ligne