
Banfora : Dans les champs de l’agro-businessman N’Golo Drissa Ouattara
Les stagiaires conseillers de l’ISTIC présents à Banfora ont eu l’occasion ce dimanche 11 octobre 2020 de visiter les champs du président du Conseil régional des Cascades. N’Golo Drissa Ouattara, par ailleurs parrain de la soirée cinématographique des stagiaires, leur a fait découvrir tous ses talents d’agro-businessman.
Ce sont les pieds dans l’eau que la délégation de l’ISTIC a visité les champs du président du Conseil régional (PCR) des Cascades. Des champs qui s’étalent à perte de vue.

Les stagiaires ont bravé de l’eau pour pouvoir visiter les champs
Sur cette parcelle d’environ 150 ha, N’Golo Drissa Ouattara cultive du riz, du maïs, de la banane de l’arachide et bien d’autres variétés. Le PCR emploie 200 saisonniers et une quinzaine de personnes à temps plein.
Les visiteurs du jour ont eu l’occasion de voir les plans de riz presque à maturation et des bananes prêtes à être consommées.
Les étudiants ont pu constater qu’en dehors des quatre murs de son bureau au conseil régional, N’Golo Drissa Ouattara est un agro-businessman qui a de la ressource. Il n’hésite pas à se mouiller les pieds pour faire découvrir son univers de paysan à ses filleuls.

Les champs s’étendent sur 1environ 50 ha
« L’amour du travail, surtout de l’agriculture est mon leitmotiv », confie-t-il. Il arrive à concilier sa vie d’homme politique à sa passion d’agriculteur.
Les stagiaires ont été fascinés par cet univers qu’ils n’ont pas l’occasion de voir dans la capitale Ouagadougou. Tout au long de la visite, ils n’ont pas tari d’éloges devant les réalisations qu’ils avaient sous les yeux.
Une usine d’égrainage
Bien que la traversée ait été assez périlleuse pour plusieurs d’entre eux, pataugeant dans l’eau qui sert de tapis aux rizières, c’est sans regrets que la délégation a terminé la visite du champ.
Cap a ensuite été mis sur l’usine d’égrainage et de transformation du riz. Là, les filleuls du président du Conseil régional des Cascades ont pu constater que leur parrain ne fait pas que cultiver le riz. Il le transforme. Différentes qualité de riz local sortent de cette usine. Du riz local parfumé long grain ou du riz local brisure.

L’usine d’égrainage
Selon le maître des lieux, la demande à Banfora dépasse l’offre. Raison pour laquelle, ce riz n’est pas encore commercialisé dans tout le pays.
Juste en face de l’usine de riz, N’Golo Drissa Ouattara a monté une petite unité de fabrication de briques. Comme quoi, l’homme est un businessman au complet.
Avant de quitter les lieux, la délégation a reçu des mains du PCR, du riz.
Groupe D
Clémentine ZIGANI
Tégawendé Denise ZIDA
Abdoulaye SAVADOGO
Moussa SOULAMA