SNC 2024 : « Kouwolilougou » vise la première place
La troupe « Kouwolilougou » est en lice pour le Grand Prix National des Arts et des Lettres de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) dans la catégorie musique traditionnelle. Et elle veut se donner les moyens de remporter le trophée.
« Tigidi tigidi tigidi » ! C’est le rythme qui nous attire vers « Kouwolilougou», une troupe en provenance de la province du Nahouri. Originaire du village de « Ballerebié », elle est en compétition dans la catégorie musique traditionnelle.
Composé d’une douzaine de femmes, la troupe évolue depuis de nombreuses années dans la danse et la musique traditionnelle gourounsi. Avec des pas rythmés à la cadence des battements des mains, de castagnettes, de « Nasena » (accroché aux chevilles des chanteuses) et en chœur, elles ont choisi d’aborder la contribution de la femme dans la cohésion sociale, la solidarité et surtout le soutien aux forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme. Ce qui fait écho du reste au nom du groupe, « kouwolilougou », qui signifie « apport et contribution à l’humanité ».
Espoir en l’avenir
L’histoire de cette troupe débute en l’année 2001, selon Wekena Zoulabou, le responsable de la troupe “Kouwolilougou“. Elle a été créée par un groupe de femmes dont la motivation était de préserver le patrimoine culturel gourounsi.
A cette édition de la SNC, la troupe est à sa septième participation en phase finale. Afin de mieux se préparer, le responsable de la troupe confie qu’au « lendemain de la semaine régionale de la culture qui s’est déroulée à Pô où la troupe a été qualifiée, un programme de préparation est établi. Ce programme prévoit des répétitions et, depuis le mois de mars passé, les femmes ont intensifié les répétitions pour être au top ».
En dehors des compétitions de la SNC, la troupe a déjà participé à d’autres évènements tels que le festival Kouakoukayounou de Pô et au festival des arts de Tiébélé.
La particularité de cette troupe, c’est de faire dans la discipline « chœur populaire ». Elle utilise de petits instruments pour exécuter des chansons et animer.
Pour l’avenir, Kouwolilougou ne compte pas prester uniquement au Burkina Faso. Elle a pour ambition d’améliorer son palmarès et d’augmenter sa visibilité.
En rappel, la troupe a été lauréate à la SNC 2014 et a occupé respectivement la troisième place en 2008 et la quatrième place en 2010.
Groupe A
Jessica GAMENE
Sylvie SOUBEIGA
Tégwendé ZOUNDI
Yolande GALBANE
Djamila COMPAORE
Faridatou BELEM