La SN SOSUCO et le CLIMA ouvrent leurs portes aux stagiaires de l’ISTIC
Les stagiaires conseillers de la 32eme promotion de l’Institut des Sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) ont visité, ce jeudi 8 octobre 2020, la Société sucrière de la Comoé (SN SOSUCO) et le Centre lasallien d’initiation aux métiers de l’agriculture (CLIMA) de Bérégadougou.
A la SN SOSUCO, il s’est agi de découvrir les unités techniques qui assurent la fabrication des produits. Selon Mohamed Sagnon, chargé de la qualité, la SOSUCO comprend d’une part une entité externe qui est le champ de production de la canne à sucre et d’autre part, l’usine et l’administration considérée comme l’entité interne.
Parallèlement à la cellule industrielle mère chargée de la transformation de la canne à sucre en sucre blond, la distillerie (ex Société de production d’alcool, SOPAL) transforme la mélasse (résidus du jus de sucre) en alcool pharmaceutique et industriel. A en croire Aboubacar Tialla, le chargé de la qualité et de l’environnement de la SOSUCO, l’entreprise produit environ 30 000 tonnes de sucre par an. En ce qui concerne l’écoulement du sucre sur le marché, M. Tialla s’est réjoui de l’amélioration de la situation de cette année par rapport aux deux dernières années.
Le deuxième site visité est le CLIMA. Créé en 2007, le centre renforce les capacités des jeunes couples et célibataires dans la production animale et végétale. Plus précisément, le centre forme ses pensionnaires à la pisciculture, l’élevage de la volaille, des bovins et des caprins.
Il est ouvert à tout jeune ou jeune couple intéressé par ses offres et dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans.
Groupe A