Banfora : La SOFITEX veut refiler du bon coton
Les stagiaires conseillers de la 32e promotion de l’ISTIC continuent leur tournée dans les structures de la région des Cascades. Pour ce 6e jour, l’usine d’égrenage de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) les a reçus pour une découverte.
La région cotonnière de Banfora compte 3 zones. Il s’agit de Sindou, de Sidéradougou et de Banfora. Elle abrite 2 usines dont Banfora 1, mise en place en 1996 et Banfora 2, en 2005.
Chaque usine a une capacité de production de 300 tonnes par jour, soit un total journalier de 600 tonnes.
La région cotonnière de Banfora, selon son responsable, Madi Yanogo, emploie 650 personnes dont 168 permanents, 477 saisonniers et 39 agents et cadres administratifs.
Cette année, la SOFITEX compte relancer la culture du coton en baisse depuis quelques années.
Des mesures telles que l’apurement du crédit des intrants agricoles décidé par l’Etat et l’augmentation du prix du kilogramme de coton à 240 F CFA pour le premier choix et 215 F CFA pour le 2e choix, ont eu raison de la fronde des producteurs.
En plus du coton, la SOFITEX produit du miel grâce aux ruches présentes dans ses usines. Les ruches ont été installées pour piéger les abeilles, attirées par les résidus de la matière première. Elle met le miel produit à la disposition de son personnel.
Groupe B
Amina Kabo Djarmah
Amadé Ouédraogo
Christelle Paré
Alfred Tondé
Timothée Somé