Voyage Pédagogique 2024: Les stagiaires de L’ISTIC en immersion dans les locaux de la RTB2 Hauts-Bassins
Les étudiants de l’ISTIC ont effectué ce vendredi 26 Avril 2024 une visite à la RTB 2 Bobo où ils ont été reçus par les premiers responsables. Les stagiaires ont procédé à la visite de la radiodiffusion et de la télévision. Au niveau de la radiodiffusion, le responsable a présenté aux stagiaires l’historique des directeurs de la RTB Hauts-Bassins et les personnes ayant marqué cette radio depuis sa création en 1962.
Dans le studio de la radio, Crepin PODA, technicien à la RTB, a instruit les étudiants sur le comportement du bon journaliste face au micro et aux auditeurs.
« Un bon journaliste ne doit pas être muet dans le studio. Il doit toujours donner l’information aux auditeurs. Il arrive souvent qu’on déplace le studio lorsqu’il y a des événements importants afin de toujours tenir l’auditeur informé », a-t-il ajouté.
Le rédacteur en chef de la télévision a ensuite reçu les étudiants pour la suite de la visite. Il a expliqué le fonctionnement du studio en réhabilitation a cause des inondations.
Ils ont aussi échangé sur les missions de la RTB Hauts-Bassins à la Semaine Nationale de la Culture.
« La première mission est de donner plus de visibilité à cette fête culturelle. C’est de relayer l’information juste aux personnes qui ne pourront pas effectuer le déplacement. Il s’agit aussi de mettre en exergue les valeurs culturelles, artistiques et les potentialités dont regorge la ville de Bobo Dioulasso », explique Ismael Paré, rédacteur en chef de la radio Hauts-Bassins.
Pour Cécile Sawadogo, étudiante en journalisme, cette visite est un moment de partage avantageux pour les étudiants qui vont tirer grand profit de ces professionnels de l’information.
Ismael Paré, ancien stagiaire de l’ISTIC, a félicité les encadreurs de l’ISTIC pour les efforts qu’ils fournissent pour leur engagement et leur professionnalisme dans la formation des étudiants.
Groupe C