
Banfora : Radio Munyu, porte-voix des femmes
Dans le cadre de leur voyage pédagogique, les stagiaires de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) ont visité, le mercredi 7 octobre 2020, la radio Munyu. Visite guidée des locaux et installations de la radio, participation à l’émission interactive « Quoi de neuf ? » ont été les temps forts de cette sortie des futurs communicants, journalistes et techniciens.
Située à la sortie Sud de la Cité du paysan Noir sur la route nationale N°1, la radio Munyu propose ses émissions en plusieurs langues nationales (Cerma, Turka, Jula, Kar, sénoufo) ainsi qu’en français, avec des émissions phares telles que le magazine des femmes, celui de la santé et celui du monde rural.
A l’occasion les stagiaires de l’ISTIC ont participé en direct à l’émission « Quoi de neuf ? » animée par Ousmane Ouattara. Les échanges ont porté sur les offres de formation (la formation initiale, la formation continue à la carte), les conditions d’accès à l’ISTIC et les débouchés après la formation.

L’ISTIC a participé à l’émission « Quoi de neuf? »
« Quoi de neuf ? » est une émission interactive diffusée sur la Radio Munyu du lundi au vendredi à partir de 11h. C’est un moment d’interpellation, d’éducation, de dons et de partage selon Ousmane Ouattara.
Un canal de communication
Pour connaître l’origine de cette Radio orientée 100% femmes, il faut remonter à l’année 2000 ou, l’association de femmes Munyu créée au début de l’an 90, compte plus de 10 000 adhérentes dans la région des Cascades (sud-ouest du Burkina Faso), rendant la communication entre elles difficile.
Pour pallier à cette difficulté, l’association lance Munyu Fm le 6 juin 2000. Près de deux décennies plus tard, cette radio continue de faire honneur à la gente féminine de cette partie du pays et plus généralement celle du Burkina.
Radio Munyu, par son action d’information, de communication et de sensibilisation a permis un renforcement des liens communautaires. Elle a insufflé une nouvelle dynamique au sein de la communauté tout en donnant une meilleure vision de la femme au sein de celle-ci.
Groupe D
Abdoulaye SAWADOGO
Moussa SOULAMA
Clémentine Mané BONKOUNGOU/ZIGANI
Denise Tégawendé ZIDA