
Banfora veut se doter d’un hôtel de ville à 4 niveaux
Les stagiaires conseillers de l’ISTIC en séjour à Banfora depuis le samedi 3 octobre 2020, à la faveur de leur voyage pédagogique, ont rendu visite ce lundi 5 octobre aux autorités de la communalisation locale et intégrale de la cité du Paysan noir. Au conseil régional et à la Mairie, la 32e promotion des conseillers en communication, journalisme et en techniques et technologies des médias ont pris langue avec les premiers responsables sur leurs missions et les défis du développement des communes de la région des Cascades.
Le président du conseil régional N’golo Drissa Ouattara et le maire Aboubacar Héma se sont prêtés volontiers aux questions des visiteurs. Il ressort des échanges que d’énormes défis de développement restent à relever aussi bien au niveau du conseil régional que de la commune.
Le conseil régional dispose d’un budget estimé à 100 millions de francs CFA pour faire face aux besoins dans les domaines sanitaire, éducationnel, environnemental et d’accès à l’eau potable des 18 communes dont il est l’émanation.
La ville de Banfora et les 22 villages qui lui sont rattachés nourrissent de colossales aspirations pour répondre aux exigences d’une commune urbaine. Pour ce faire, la commune s’est dotée d’un budget d’environ 1 milliard 200 millions de F CFA pour son développement et initié des projets d’aménagement de plus de plus de 30 milliards de F CFA.

Les stagiaires ont eu des échanges fructueux avec le Président du Conseil régional des Cascades
Le plan de développement mis en place par le conseil communal prévoit, entre autres, la construction de deux grands marchés, la construction d’infrastructures scolaires et sanitaires, de forage pour l’approvisionnement en eau potable des populations, l’acquisition de matériels roulants pour la salubrité et la construction d’un nouvel hôtel de ville à 4 niveaux.
Banfora accueille le 11 décembre 2020 les festivités pour la célébration des 60 ans d’accession à l’indépendance du Burkina Faso. Le maire et le président du conseil régional, très heureux du choix de leur ville pour le voyage pédagogique, rassurent sur les capacités organisationnelles et infrastructurelles de leur cité pour une commémoration réussie.
Groupe B
Amina Kabo Djarmah
Amadé Ouédraogo
Christelle Paré
Timothée Somé
Alfred Tondé