
Banfora : Lumière sur le combat de l’association « Munyu »
Dans le cadre de leur voyage pédagogique qui se déroule actuellement à Banfora, les stagiaires conseillers de la 32e promotion de l’ISTIC (Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication) a rendu visite ce mercredi 7 octobre 2020 à l’association Munyu. Occasion a été donnée à l’association de projeter un film sur les activités qu’elle mène. À l’issue de la projection, des échanges entre étudiants et responsables de l’association ont permis d’avoir plus d’éclairages.
C’est par une projection de film que l’association Munyu s’est présentée aux stagiaires de l’ISTIC. La a retracé la genèse de la structure, ses missions, ses acquis et ses défis. L’association Munyu des femmes de la Comoé a été créée en 1992, a révélé Olivia Somé, la Secrétaire exécutive de l’Association, qui a entretenu les stagiaires tout au long de la rencontre. L’Association a pour objectif principal de permettre l’épanouissement de la femme sur tous les plans.
Dans ses débuts, explique la secrétaire exécutive, l’association a fait face à plusieurs défis qui ont failli entraver sa mise en place. Parmi ces défis, il y a la tendance à la politisation des associations et groupements intervenue après la révolution.
Activités génératrices de revenus
Malgré ces difficultés, assure Olivia Somé, elle a pu s’enraciner dans l’univers associatif du Burkina. «Munyu», qui signifie en langue dioula « tolérance » ou « patience », est un moteur pour l’épanouissement de la femme.
Au sein de l’association, plusieurs activités sont menées pour l’atteinte des objectifs. La secrétaire exécutive a cité la formation des femmes à plusieurs métiers, créateurs de revenus. Un centre de formation professionnelle a été érigé à cet effet. Dans ce centre, les filles et les femmes apprennent la coupe couture, la broderie et d’autres métiers.
« Munyu », selon les informations données par la Secrétaire exécutive, appuie également les femmes regroupées dans plusieurs groupements villageois. Ainsi, des unités de transformation des graines de néré en soumbala et de transformation de fonio ont reçu un accompagnement de l’association.
De l’alphabétisation
En plus de ces activités, l’association permet aux femmes de bénéficier de formation en alphabétisation. « Dans ce cadre, des cours du soir sont ouverts aussi bien aux femmes qu’aux hommes», informe Olivia Somé. Elle ajoute que l’association organise également des théâtres-forums pour sensibiliser les populations sur l’excision et les violences faites aux femmes.
Les étudiants de l’ISTIC ont été édifiés face à la passion avec laquelle les femmes de l’association se battent pour leur bien-être.
C’est par ailleurs dans le restaurant de l’association Munyu que les étudiants prennent leur repas depuis leur arrivée.
À la suite de cette projection cinématographique, les étudiants se sont dirigé à la radio Munyu pour une visite des locaux et participer à une émission interactive.
Groupe D
Clémentine ZIGANI
Denise ZIDA
Abdoulaye SAWADOGO
Moussa SOULAMA