
Je suis la mosquée de Dioulassoba
Je suis née vers 1880, selon les documents du colon et vers 1873, aux dires des autochtones de Dioulassoba.
On m’appelle couramment la vieille mosquée de Dioulassoba. Je suis située à deux pas au nord de l’hôtel de ville.
J’ai été offerte par le chef bobo Sakidi Sanou comme cadeau de reconnaissance au maître coranique pour son soutien lors de la bataille de Bama, vers 1871.
Il a fallu 10 années de mobilisation de toutes les 22 colonies Bôbô pour me mettre au monde, en raison de deux rangés édifiées par an.
Je suis la grande mosquée de Dioulassoba. Grande de mes dix-huit rangées, j’ai la capacité d’avaler 810 âmes et même plus, surtout les vendredis, le jour de mon « repas préféré ».
Mon bras droit s’étend sur cinq étages tandis que mon bras gauche n’a que quatre étages de haut. Mes deux bras qui me servent de minarets, abritent les retraites spirituelles depuis la nuit des temps.
Mon physique de type Soudano-sahélien tient sur un corps en banco mélangé avec du foin et du beurre de Karité.
Les longs poils rugueux (les bouts de bois) qui paraissent sur toute l’étendue de mon corps, servent d’escalier aux hommes pour panser les éventuelles plaies visibles issues de l’usure du temps.
Quant à mes cheveux, ils sont en bois et soutenus par plusieurs piliers en banco.
Il est vrai que j’ai plus de cent ans d’Age, néanmoins j’ai bénéficié d’une nouvelle peau en 2019 qui m’a débarrassée de l’ancienne déjà dégradée. Cette rénovation réalisée par la communauté musulmane de l’Ouest avec l’aide du ministère de la culture m’a donné mon éclat d’antan.
Depuis ma naissance je vis ici, sur un ancien site de culte bobo. Ainsi depuis toujours, je partage harmonieusement cette chambre avec la religion traditionnelle.
Je reste la grande mosquée de Dioulassoba.
Ce mardi 4 Août a servi d’occasion rêvée pour les stagiaires de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) dans le cadre de leur voyage pédagogique à Bobo.
Vu l’enthousiasme de ces visiteurs, je pense leur avoir fait belle impression.
Je suis la mosquée de Dioulassoba. Revenez me voir quand vous voulez.
Adama Julien DEMBELE
Groupe Journalisme