SNC 2023 : La culture gage de cohésion sociale
La cérémonie officielle d’ouverture de la 20 ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) s’est tenue dans la capitale économique du Burkina Faso sous la présidence du capitaine Ibrahim Traoré. Placée sous le thème, « Diversité Culturelle, ferment de l’unité nationale », la biennale va se passer du 29 avril au 6 mai 2023 avec pour pays invité d’honneur la Guinée.
Après deux éditions interrompues pour cause de la COVID 19 et de la situation sécuritaire, la Semaine Nationale de la Culture (SNC) a tenu son pari cette année. La cérémonie officielle d’ouverture de la 20 ème édition de la biennale s’est donc tenue dans la ville culturelle du Burkina Faso dans l’après-midi du 29 avril 2023. C’est sous la présidence du président de la transition que la cérémonie s’est déroulée. Les stagiaires de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication y ont pris part. Le stade Sangoulé Lamizana a abrité la cérémonie où de nombreux artistes nationaux comme Floby, Nathanaël Minoungou sans oublier les troupes nationales comme la troupe Djiguiya qui a remporté la SNC en 1996 et la troupe mounousso qui a également participé à plusieurs reprises à la SNC ont animé la cérémonie.
Le pays invité d’honneur, la Guinée était présent au stade avec une belle représentation riche en couleurs pour honorer le pays des Hommes intègres. Avant le début de cette cérémonie, les chefs traditionnels ont fait une allocution, souhaitant le bon déroulement de cette 20ème édition. Après eux de nombreuses autres personnalités ont donné des allocutions à savoir le ministre en charge de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo. De ses explications, cette semaine nationale de la culture révèle un enjeu capital parce qu’elle se tient dans un contexte particulièrement difficile. « Cette semaine a été autorisée par le Président et le Premier Ministre car elle se veut une volonté de mettre également la culture à contribution pour relever les défis de notre pays », a t’il évoqué.
A cette 20ème édition toutes les régions ont été représentées pour montrer la diversité culturelle et l’harmonie qu’il y a au Burkina Faso. C’est pourquoi, le président de la délégation spéciale de Bobo Dioulasso, Adama Bidiga a indiqué que la SNC est un carrefour d’évènement culturel sur le plan national et un instrument de développement pour la ville dans tous les secteurs d’activités. M. Bidiga s’est félicité du retour de la biennale de la culture dans la ville de Sya et a salué le gouvernement pour la confiance réitérée à sa commune. Il n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité tombées sur le champ de bataille. Le parrain de la cérémonie, Al-Hassan Sienou a quant à lui salué l’esprit de résilience des différentes représentations régionales.
La cérémonie d’ouverture a coïncidé avec la journée mondiale de la danse. Près de 600 000 visiteurs sont attendus pour cette 20 e édition.
Groupe B
Leila BARRY
Jémima KABRE
Roxane KABORE
Hadéja KEITA
Hania Ouédraogo
Aissata TASSOMBEDO