Succession royale pacifique : La recette des Bobo Madarè
Dans le cadre de leur voyage pédagogique, les étudiants stagiaires de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) ont eu une rencontre d’échanges avec Sa Majesté Siriki Sanou, chef suprême des Bobo Madarè, ce mardi 06 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso. Ces échanges ont permis aux étudiants de mieux comprendre le mécanisme de la succession des chefs des Bobo Madarè.
Après la mort d’un chef, les Bobo Madarè ne se précipitent pas pour choisir le nouveau successeur. Ils organisent d’abord des funérailles honorables dignes d’un roi avant de se préoccuper de ce volet. « Nous procédons ainsi juste pour éviter les problèmes de succession et pouvoir honorer la mémoire du défunt roi », a laissé entendre le porte-parole du chef des Bobo Madarè aux stagiaires de l’ISTIC venus rendre visite à la famille royale ce 6 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso.
Le chef désigné doit avoir un minimum de valeurs et une considération sociale. Celui-ci, choisi parmi les membres de la famille royale, est informé à la dernière minute avant son intronisation par le comité des sages.
Le chef des Bobo Madarè a exhorté les étudiants à cultiver l’esprit du civisme et de cohésion sociale, toute chose qui peut favoriser le développement du pays.
Ce cadre d’échanges avec le chef de canton a permis aux étudiants de savoir que des difficultés existent dans la gestion du pouvoir. Sa majesté a évoqué le problème foncier qui est toujours récurent dans sa communauté, l’absence de statut pour les chefs coutumiers et traditionnels et l’immixtion de la politique dans certaines affaires coutumières.
Au cours de ces échanges, il a été aussi question de la place qu’occupent les silures sacrés dans la société Bobo. Selon sa majesté, ses ancêtres ont signé un pacte avec les silures afin de pouvoir résoudre un certain nombre de problèmes sociaux tels que la santé, la richesse et la procréation.
Pour mémoire, l’actuel chef des Bobo Madarè a été intronisé le 31 mai 2015 et a succédé à son oncle El hadj Yacouba Sanou décédé en 2014.
Boukaré KINDA
Kouka Judicaël KAFANDO
Stagiaires en journalisme