Bobo-Dioulasso : Zoom sur une femme directrice de média
Michèle Diawara née Voudri est la directrice de BF1 Bobo-Dioulasso. Une équipe de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) est allée à sa rencontre ce jeudi 8 juillet 2021.
ISTIC.bf : Parlez-nous de votre travail en tant que directrice d’un média à Bobo.
Michèle Diawara/Voudri : En tant que femme et directrice, le travail se passe très bien. Je m’imagine au même point que les hommes et je ne pense pas que le fait d’être une femme soit un handicap à la réussite de ce que je fais. BF1 Bobo-Dioulasso est une petite équipe et tout se passe bien avec le personnel. J’arrive à avoir le même respect que les hommes.
ISTIC.bf : La plupart des directeurs de medias ont un profil de journaliste. Est-ce que c’est le cas chez vous ?
Michèle Diawara/Voudri : Je n’ai pas un profil de journaliste. Je suis juste une personne très passionnée de la communication. J’ai fait des études de sciences politiques et relations internationales. J’ai fait d’abord une licence en sciences politiques et après j’ai étudié les relations internationales. La preuve est qu’en plus des relations internationales, j’ai continué avec la communication qui était un métier qui m’intéressait et qui complétait bien mes études. Je suis arrivée à BF1 par un appel à recrutement. J’ai postulé et Dieu merci cela a marché.
ISTIC.bf : Quelles sont les difficultés que BF1 Bobo-Dioulasso rencontre ?
Michèle Diawara/Voudri : Nous n’avons pas de difficultés à proprement dit. Notre point fort à BF1 Bobo-Dioulasso, c’est la communication. Et comme je l’ai dit tantôt, nous sommes une petite équipe et nous faisons en sorte de couvrir tout l’Ouest parce que BF1 Bobo ce n’est pas la ville de Bobo-Dioulasso seulement. Il y a les Cascades, il y a la Boucle du Mouhoun, notamment Dédougou.
ISTIC.bf : Est-ce que vous êtes satisfaite du travail abattu par votre équipe ?
Michèle Diawara/Voudri : Satisfaite, oui. Mais on peut toujours parfaire et c’est ce que nous faisons. Il y a quelques années de cela, nous étions sur un espace très exiguë, avec un personnel réduit. Mais les choses ont vraiment évolué. L’équipe se bat sur le terrain pour donner beaucoup plus de visibilité à BF1 Bobo-Dioulasso. Nos clients savent que nous sommes sur place et toutes les demandes sont réceptionnées ici.
ISTIC.bf : Quelles sont les perspectives à BF1 Bobo-Dioulasso ?
Michèle Diawara/Voudri : Nous avons beaucoup de choses en vue, mais nous n’allons pas dévoiler nos secrets. Restez connectés et vous allez voir.
Propos recueillis par
Mariama TAMBOURA et
Flora YOUNGA
Stagiaires en journalisme