Les étudiants en journalisme de l’ISTIC à l’Express du Faso
Les stagiaires journalistes de l’ISTIC ont visité les locaux de l’Express du Faso ce mardi 7 juillet 2021. Ils ont échangé avec le premier responsable de ce journal. Ils se sont imprégnés des conditions de travail, de l’organisation ainsi que du fonctionnent du média.
La présentation de l’organe, son évolution et ses défis et perspectives face aux nouvelles technologies de l’information ainsi que sa ligne éditoriale ont été au centre des échanges.
Selon le Directeur de Publication de l’Express du Faso Mountamou Kani, l’organe a été créé en 1998 avec pour objectif de constituer un canal d’information de la partie ouest du Burkina Faso. D’où son premier nom « l’Express de l’ouest ». Mais au fil du temps, la nécessité d’étendre l’information sur tout le territoire et au-delà du pays, s’est imposée.
Média d’informations générales, la ligne éditoriale de ce journal, selon Monsieur Kani, est de répondre aux attentes des populations tout en étant équitable, professionnel dans le traitement de l’information. « Notre priorité n’est ni de calomnier, ni de flatter qui que ce soit. Mais celle de dire la vérité des faits », a-t-il soutenu.
Comme difficulté, le directeur de publication du quotidien bobolais a déploré le fait que la plupart des activités et manifestations d’envergure se tiennent à Ouagadougou. Cette situation n’est pas de nature à faciliter la collecte de l’information. Pour y faire face, le journal a ouvert une représentation dans la capitale, a-t-il précisé. Ce qui d’ailleurs ne décourage pas le journal pionnier bobolais dans ses ambitions.
L’Express du Faso ambitionne de mettre en place des moyens logistiques pour être en phase avec les nouvelles technologies de l’information et relever le défi de parutions avec des « Unes » aux contenus locaux dans les principales villes de la région. Pour Mountamou Kani, ce matériel, une fois acquis permettra une meilleure interaction entre les différents correspondants de l’organe.
Au terme des échanges, le directeur de publication a prodigué des conseils aux futurs journalistes. Il a particulièrement insisté sur la ponctualité, un élément important dans le travail du journaliste.
Monsieur Kani s’est montré disponible à accompagner les assistants en journalisme dans leur formation afin qu’ils assurent avec responsabilité et dévouement la relève. En guise de souvenir, les stagiaires et le directeur de publication de l’Express du Faso se sont offert réciproquement de petits présents.
Koumbou Honoré SOME
Zakaria OUEDRAOGO