SNC 2023 : Des FDS apportent leur touche littéraire
A l’occasion de cette 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), des œuvres d’auteurs militaires sont en exposition du 1er au 6 mai 2023 à la Chambre du commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso.
Manier une arme n’est pas seulement ce que savent faire les membres des Forces de défense et de sécurité (FDS).
Ils ont aussi la plume et l’encre de l’espoir entre leurs mains. « Le mariage militaire » et « les sept douleurs » sont deux (02) œuvres de l’officier de gendarmerie William Aristide Nassidia COMBARY.
Elles font partie de ces œuvres en exposition à l’occasion de la biennale de la culture. L’objectif est de montrer le savoir-faire littéraire des militaires. « Les militaires ne savent pas que tirer, ils sont aussi artistiques », a indiqué l’officier militaire Olivier OUOBA, animateur du stand de l’armée.
Et d’ajouter que depuis la crise sécuritaire de 2015, le Burkina Faso est plongé dans une inquiétude. Le militaire, connaissant mieux la situation, a la capacité de convaincre le peuple à une résilience par ses écrits.
A travers leur plume, les membres des Forces de défense et de sécurité veulent non seulement se rapprocher de la population, mais aussi faciliter le brassage entre l’armée et les civils.
Plusieurs œuvres d’écrivains militaires sont exposées à cette activité littéraire de la présente édition de la SNC qui se tient du 29 avril au 6 mai 2023 dans la ville de Sya.
Groupe D
Raïssa TRAORE
Neimata KABORE
Djamilatou KONE
Sylvia SAWADOGO
Alima KIEMA
Asséta KAFANDO
Issiaka DRABO
Arouna ROMBA