Bobo-Dioulasso : Les stagiaires de l’ISTIC à la découverte de la Mosquée de Dioulassoba
Les stagiaires de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) ont visité la Mosquée de Dioulassoba et la résidence du Chef des Bobo Mandare, ce 4 août 2020.
Les stagiaires de la 32eme promotion de l’ISTIC ont découvert un symbole de cohésion sociale ce 4 août 2020 dans la ville de Sya.
Il s’agit de la grande mosquée de Dioulassoba qu’ils ont visitée. Guidés par Seydou Sanou, les étudiants ont découvert l’intérieur où le guide a expliqué la structure de ce joyau, notamment les matériaux utilisés pour la construction de la mosquée tels que le banco, la terre, le beurre de karité.
Aux dires de Seydou Sanou, les touristes viennent de toutes les nationalités mais il souligne également que l’affluence a profondément baissé à cause de la pandémie du coronavirus.
Notons que le site de la Grande mosquée, construite en 1873 selon les autochtones, est bâtie sur une ancienne forêt qui appartient à des animistes. Néanmoins, ces deux religions se côtoient en parfaite harmonie.
Avant de se rendre dans ce site touristique, les stagiaires ont d’abord mis le cap sur la résidence du Chef des Bôbô Mandare. Ils y ont reçu des informations sur l’histoire des Bôbô et surtout, le mode d’organisation au sein du canton composé de 100 villages.
A la fin de cet échange fructueux, le chef de canton a donné des bénédictions aux stagiaires.
Audrey Yasmine BELLO
Pour le Groupe A Journalisme