Voyage pédagogique Kumasi 2024 : la promotion cinquantenaire de l’Istic au Multimedia Institute of Ghana (MIG) et à Hello FM
Les conseillers en fin de formation de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), en séjour à Kumasi, dans le cadre du voyage pédagogique, sont allés à la rencontre de leurs condisciples de Multimédia Institute of Ghana (MIG), le jeudi 18 juillet 2024, avant de visiter Hello FM, une radio en plein cœur du marché de Kumasi.
» Hello ! Welcome ! » Hello ! Welcome ! C’est en ces termes que les pensionnaires de Multimedia Institute of Ghana (MIG), parés de leurs plus beaux atours, ont souhaité la bienvenue aux membres de la délégation de l’ISTIC lors de leur arrivée dans ce temple du savoir des métiers de l’information et de la communication à Kumasi. C’est dans une ambiance festive que les Isticiens ont été accueillis dans la salle des hôtes MIG, parée aux couleurs nationales burkinabè et ghanéennes. Rythmes et sonorités du terroir, ambiance des grands jours étaient servis aux visiteurs du jour.
A la suite de l’accueil, Georges Arthur, le Directeur de MIG a fait une brève présentation de son institut, qui, en plus de la formation dans les domaines de l’information et de la communication, offre également l’opportunité aux jeunes d’en apprendre dans le domaine de la mode. Pour Georges Arthur, « l’information et la communication sont les poumons du monde actuel et la formation joue un rôle important ; d’où la nécessité pour les écoles d’innover afin de répondre aux attentes de l’heure ».
Il s’est réjoui de la visite de leur institut frère du Burkina Faso, l’Istic, à qui il « a traduit sa gratitude pour la marque de considération à leur endroit, tout en invitant ses étudiants à saisir cette opportunité à bon escient, dans le but de s’informer pour performer. »
Madame la Directrice Générale, (DG) de l’Istic, Dr Alizèta Ouoba/Compaoré a, elle, salué le premier responsable du MIG pour l’accueil réservé avant de laisser la parole au Délégué Général de la promotion, Lambert Soma, pour une présentation de l’Istic.
Après cette présentation, les deux parties ont eu des échanges emprunts de convivialité suivis par la visite des installations de MIG par les isticiens. Dans le studio Radio, une cabine unique qui regroupe techniciens et animateurs, des étudiantes en animation radio font montre de leur talent tant dans la maîtrise du micro que dans la manipulation de la console. Une d’elle, Disk jockey, arrive à arracher quelques pas de danse aux Ouagalais.
A l’atelier de coupe-couture, tout est réuni pour une formation haut de gamme à la mode : machines à coudre, matériels de mesures, de dessin et de découpe, etc. Une vingtaine de pensionnaires y sont inscrits pour leur apprentissage. Une particularité du Multimedia Institute of Ghana qui combine formation aux métiers des médias et mode. C’est dans cet atelier que sont du reste taillés les uniformes des étudiants.
C’est au pas de course que hôtes et visiteurs ont posé pour la postérité. Il n’y a même pas de temps pour une collation. Celle-ci est chargée dans les véhicules déjà positionnés pour la prochaine destination, en l’occurrence Hello FM, une des sept stations de radio basée sur l’avenue Oseï Tutu 1 en plein centre-ville de Kumasi. Station de proximité, Hello FM côtoie et complète une chaîne de télévision du même groupe « Despite Media ».
Très content de la visite des francophones, c’est avec enthousiasme que la promotion cinquantenaire a été guidée dans les arcanes d’Hello FM. Le premier studio réservé à l’animation est divisé en cabine technique, où se trouve les équipements techniques et cabine d’animation dans lequel animateurs et journalistes prennent place. Les invités ou personnes ressources, eux, s’installent de l’autre côté de la baie vitrée. Le second studio est réservé à la production et à la prise de voix off.
Dans le local situé au premier étage de l’immeuble du marché, se trouvent également les autres services qui accompagnent tout média sérieux à savoir : le service marketing, le service de la maintenance, la comptabilité et nous en oublions.
Après une trentaine de minutes, passer dans les locaux de Hello FM, le groupe prend congé, non sans accorder quelques interviews aux journalistes de la radio.
Il faut regagner le pied à terre pour la production des articles. Mais avant les bus doivent se frayer un passage dans ce tohu-bohu de marchands ambulants, de clients, de badauds, de taxis et autres usagers de la route entre cris, vrombissements de moteurs et klaxons… un tintamarre assourdissant.
Lambert SOMA
Binta DIALLO
Sadya NONKANE
Alassane OUEDAROGO